Lettre de motivation : comment la rédiger ?

99% des lettres de motivation qui circulent sur le Net proposent la même chose : parler de soi et se vendre tout au long de sa lettre…c’est FAUX !
Après 5 ans d’expérience dans le domaine du recrutement des jeunes en alternance, crois moi le message des entreprises est unanime : les lettres ne parlent pas de l’essentiel !
Nous allons donc voir ensemble comment tourner ta lettre et passer devant la majorité des autres !

  1. Démarrer sa lettre en parlant de sa situation actuelle

    Ta lettre doit débuter en situant le contexte de ta situation actuelle : récemment diplômé, sans activité, en poste, etc.
    Tu dois ensuite dans ce même paragraphe faire l’état de ton projet à l’instant T : je vise à intégrer telle école en alternance dans telle formation, j’aspire à devenir (nom du poste) dans une société spécialisée dans (secteur d’activité), etc.
    Objectif de ce paragraphe : permettre à l’employeur de comprendre le but de ta lettre, ainsi le but étant fixé et clair, celui-ci pourra rapidement choisir de lire la suite ou de ne pas donner suite.


  2. Présenter ce que tu connais de l’entreprise !!!!

    C’est là que la majorité des lettres partent dans la mauvaise direction : passer de la pommade à l’employeur en lui disant à quel point il est beau, que son entreprise est la meilleure du monde, que sans lui ta vie ne serait pas la même : vu et ratavu et l’employeur n’attend pas des fans-boys/girls il recherche un(e) futur collaborateur/trice !Présentes donc ce que tu as pu découvrir de l’entreprise à travers sa communication (pub, site internet, etc) : tu dois montrer que tu t’intéresses à l’activité de l’employeur et expliquer ce que tu as compris de leur notoriété, leur image de marque !
    En bref, en quoi cette entreprise est spéciale : produits/services qu’elle propose, réputation, ancienneté, etc.
    Objectif de ce paragraphe : montrer que tu t’intéresses à l’employeur ce qui va renforcer le sérieux de ta démarche, prouver à l’employeur qu’il ne fait pas partie d’une liste d’envoi !


  3. Dernière étape : parler de ce que tu as à proposer ET ce que tu attends de l’entreprise

    Trop de personnes partent du principe que leur lettre doit mettre en avant leurs compétences/qualités pour les mettre au service de l’entreprise : c’est juste mais incomplet !
    Un contrat de travail est un engagement à double sens, qui implique que tu mettes à disposition tes compétences/qualités au service d’une entreprise qui en retour va te fournir plusieurs services (salaire, expérience professionnelle, montée en compétences, etc) : il faut en parler !
    Exprimes donc tes qualités/compétences et expose également ce que tu attends de cette entreprise !
    Objectif de ce paragraphe : exprimer tes capacités et montrer que tu as compris l’intérêt d’un contrat de travail et ce qu’il implique !


En résumé petit moyen mnémotechnique pour retenir tout ceci et de quoi parler dans chacun de tes 3 paragraphes : le « JE-VOUS-NOUS  »

Si tu ressens le besoin d’un coup de main (pour une relecture, un avis, ou même une correction de ta lettre de motivation) contacte moi ou laisse un comm’ sur cet article !

Coach Mika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *